Notre débriefe sur le projet.

Jusqu’à présent le projet d’extension du domaine skiable par l’exploitant SEVABEL, dans la zone naturelle remarquable du Vallon du Lou, était hors périmètre aménageable. Mais le dossier évolue et cette information est à ce jour en question.Le dossier comporte trois projet d’infrastructures :

Δ La création d’une remontée mécanique depuis le secteur du Plan de l’Eau jusqu’à l’épaule de la Dame Blanche. (dépôt de permis probable en février 2017) (tracé dans l’emprise du domaine skiable). Pour information, ce télésiège permettrait aux skieurs de rejoindre le secteur de la Masse et le départ du 2ème tronçon par des pistes existantes (difficulté rouge puis bleue) .

Δ  La réalisation d’une piste en marge du domaine skiable actuel ce qui induit de modifier le zonage du PLU (en élargissant le domaine skiable sur une zone naturelle emblématique inventoriée ZNIEFF 1 : le Vallon du Lou secteur à fort enjeu naturaliste et patrimonial). Cet aspect interviendrait dans le cadre de la révision du PLU 2017 réalisée par la Commune des Belleville et les services associés de l’état. Le rétro-planning envisageable serait un bouclage du dossier et enquête publique probable au second semestre 2017.

Δ  Dans un second temps l’enneigement artificiel et son impact conséquent sur la ressource en eau sera prévu. A cet effet, un dépôt de permis vient d’être déposé pour une retenue collinaire de grande ampleur sur une replat à l’altitude du départ du téléski de la Masse.

L’association se sent le devoir d’informer l’ensemble des habitants sur le projet et les alerter sur les impacts négatifs qu’il générerait.

Δ Depuis janvier 2017, nous  compilons  les élèments liés aux enjeux naturels (espèces, milieux, ressources, paysage) de ce secteur grâce à une réunion de travail avec les acteurs locaux concernés (ACCA, Société de Pêche, Demain Vivre  aux Belleville..) et les services environnementaux (Parc National de la Vanoise, Conservatoire des Espaces Naturels, Direction Départementale des Territoires, Direction Régionale de l’environnement et , Fédération de Sauvegarde des Milieux Aquatiques, Fédération des Chasseurs) .

Δ « Demain Vivre aux Belleville »souhaite alerter les Bellevillois sur les impacts négatifs inhérent à ce projet d’élargissement du domaine skiable sur un secteur encore vierge.
Δ  Il y a un réel intérêt de garder le vallon du Lou comme  un secteur réservé comme il est depuis toujours pour la nature, pour la randonnée ou le hors-piste.
Δ Ce périmètre est d’autre part une zone tampon et un corridor pour la faune, une zone d’hivernage pour les espèces montagnardes, un bassin versant riche en zones humides, lacs et gouilles. Cette diversité des milieux sur ce périmètre est une chance, du fait de la variété des expositions.

Δ Pensons aussi à l’impact conséquent sur la ressource en eau

Nous rencontrons actuellement les acteurs environnementaux pour enrichir nos informations et pouvoir dans un second temps le présenter aux Bellevillois en réunion publique afin qu’ils choisissent de se mobiliser pour ou contre ce projet.

Carte projet : Elargissement du domaine Skiable sur le Vallon du Lou via l’épaule de la Dame Blanche Détails du projet –Localisation 

carte-znieff

Sources : services techniques de la commune (déc 2016)

 

Légende :  Tracé du projet en noir épais . Remontées mécaniques en trait fin noir.               Périmètre ZNIEFF 1 en vert foncé. Secteurs bâtis : en face : Val Thorens et en aval :Reberty
source Atlas cartographique du Document d’orientations et d’objectifs du SCOT

 

Une réflexion sur “L’aménagement du domaine skiable sur la Dame Blanche-Vallon du Lou

  1. Noooooooon !!!!! Stooooooop !!
    Pitié pour ce secteur qui reste le seul sauvage, beau, silencieux et vide de câbles.
    De nombreux amateurs de glisse connaissent le Vallon qui fait partie des vrais centres d’intérêt. Certains viennent des autres stations rien que pour l’itinéraire.
    Et une montée en peaux le matin vers les lacs (ou plus haut) reste le dernier plaisir accessible de la vallée en saison.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s