Mieux connaître la montagne pour la respecter

Habitants des Belleville, nous vivons et travaillons du tourisme. Notre cadre de vie est notre atout et un patrimoine à valoriser pour notre économie et notre avenir.

L’association éco-citoyenne « Demain Vivre aux Belleville » réalise une veille environnementale depuis 30 ans sur la commune des Belleville en Savoie.

Elle a pour mission d’informer les habitants sur les sujets environnementaux pour qu’ils puissent décider en connaissance de cause quant aux projets d’aménagement.

Elle est consultée par la commune des Belleville en tant qu’acteur local et participe notamment à la commission des Pistes ainsi qu’à différentes instances de gouvernance sur le développement durable.

Elle s’est mobilisée par le passé à plusieurs reprises contre des projets d’aménagement.

Depuis 2012, l’association est relais local et partenaire du Conservatoire des Espaces naturels de la Savoie pour le site protégé de la Tourbière du Plan de l’Eau des Menuires

En 2012, elle organise pour les habitants en début d’été une randonnée découverte sur la forêt des Belleville : « histoire, usages richesses de la forêt dans la Vallée ». Puis dans le cadre du « Jour de la Nuit » en novembre, elle propose une randonnée informative sur l’impact de la pollution lumineuse sur la santé humaine et sur la faune.

Les vidéos du Parc de la Vanoise

En 2011, elle anime une projection du Film « des Gypaètes et des Hommes » en présence d’un garde du Parc de la Vanoise de Peisey qui suit cette espèce.

gypaete-barbu-tenant-nourriture-p-royer-parc-de-la-vanoise
Gypaète barbu : adulte femelle en vol, tenant de la nourriture dans son bec. (PNV PO) | Le Pelvo d’Andagne, Bessans.

En 2008 et 2009, Le Club Alpin des Belleville, les Mauriennais du Châtelard et l’association coorganisentdeux éditions du Derby du Cochet à la fin Août.

Il s’agit d’un rassemblement sportif un peu original qui allie convivialité et respect de
l’environnement. Accès à pied ou à vélo, ravitaillement local ou bio, quizz nature, contribution pour une association qui étudie le changement climatique en montagne, et débat avec des invités au sommet.

En 2006, l’association se lance dans une grande campagne sur les éco-gestes en réalisant une enquête auprès des vacanciers estivaux puis diffuse des affiches sur les éco-gestes auprès des hébergeurs et commerçants durant l’hiver 2006/2007. Elle participe également à la semaine Eco-altitude se déroulant à Val Thorens qui a pour but de sensibiliser les vacanciers sur le respect de la montagne.

sur un weekend en 2005 nous organisons un colloques d’échanges sur le thème comment sensibiliser  à l’environnement les acteurs et le public de stations de sports d’hiver ?

Co-organisé avec le REEMA Réseau d’éducation à la montagne alpine (devenu Educ’Alpes depuis)

114_1486

Acteurs du débat public nous nous mobilisons pour une prise en compte environnementale dans les dossiers d’aménagement du domaine skiable comme de la préservation de notre milieu naturel.

Les bénévoles

Débat sur l’avenir des stations – Derby du Cochet 2009 – invité Yves Paccalet

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s