lettre ouverte…

AUX BELLEVILLOIS ET A TOUS CEUX QUI FONT VIVRE NOTRE VALLEE

Après de nombreuses démarches en inter-saison, nous avons enfin des éléments tangibles à partager avec vous.

La mobilisation soulevée avec « LE VALLON DU LOU EN DANGER » a permis de révéler l’avis de la population locale sur la protection du Vallon du Lou. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Vous avez eu le courage de donner votre avis!

  • 300 personnes à la réunion publique d’information et de débat.
  • 4 979 signatures sur place et via le web (à ce jour) contre le projet de construction d’un télésiège sur la Dame Blanche et contre la piste à l’intérieur du Vallon du Lou.

Après plusieurs rencontres avec les élus et notre maire au printemps, nous avons à ce jour une seule confirmation : l’annulation du projet de piste.

Aujourd’hui, la piste côté Lac du Lou nécessiterait comme nous l’avions évoqué un déclassement de la zone naturelle. Le maire a affirmé que cette démarche de révision du PLU  pour autoriser le tracé de cette piste ne se ferait pas. [conseil municipal du 12 juin 2017]

Nous avons souhaité  participer au conseil municipal du printemps afin de connaitre la position des élus. Notre présence n’a pas été jugée souhaitable par M. Le Maire…

Au conseil municipal du 12 Juin, nous sommes présents. Le sujet est enfin abordé lors des questions diverses. le projet de télésiège, lui, n’est pas abandonné. Les élus nous parlent d’une alternative, d’un plan B de la SEVABEL… Aucune autre information n’est disponible actuellement. Il reste donc la menace de cette nouvelle infrastructure en ligne de crête bordant le Vallon du Lou qui serait une verrue pour le paysage de la « Haute Vallée » et dont les impacts environnementaux potentiels avaient alerté les services de l’Etat (direction régionale de l’environnement et préfecture…) lors du dossier d’étude d’impact. Avis de mars 2017

Nos élus se doivent de prendre en considération votre mobilisation. Ils ont toute latitude pour faire en sorte que la voix du peuple soit entendue. Nous ne pouvons imaginer qu’un quelconque conflit d’intérêt au sein de l’équipe municipale puisse entraver leur parole.

Vous avez prouvé votre intérêt et votre attachement à la grande qualité de vie de notre Vallée. C’est un juste équilibre entre l’attractivité de nos stations et la qualité de son environnement que nous voulons tous défendre. Notre pétition est claire, elle s’oppose à la totalité du projet et elle demande également aux élus de se positionner clairement sur la protection de nos espaces naturels.

Encore une fois, vous pouvez réagir :

Les interrogations ne manquent pas :

  • La réalisation du nouveau refuge du Lou s’inscrivant dans un projet de revitalisation de la randonnée estivale, n’est-il pas paradoxal de vouloir installer une nouvelle remontée aux portes du Vallon du Lou ? 
  • Eté  comme  hiver, la totalité du Vallon jouit d’un paysage unique sans nuisance visuelle, n’est-ce pas suffisamment exceptionnel dans les 3 Vallées pour ne pas le dégrader par la proximité d’un TS en guirlande sur la crête de sortie. 
  • Et la suite ? Quels sont les projets (liaison, développement,…) ? Un garde-fou est impératif pour donner un cadre aux aménagements.

Nous restons plus que jamais mobilisés, avec vous !

L’équipe de Demain Vivre aux Belleville.

Retrouvez dans les articles précédents sur notre blog, l’ensemble des arguments/impacts du projet.

Une réflexion sur “lettre ouverte…

  1. commentaire reçu par email :
    Bonjour,
    pour apporter de l’eau au moulin des opposants, quel intérêt de faire une piste aussi mal exposée et aussi destructrice, alors que la Sevabel ferme depuis des années des bouts de pistes existantes: le bas de la Dame blanche, la piste noire de l’Etelé dans son intégralité !, le haut des pistes des combes… etc…l’argument de dire que c’est pour étendre le domaine et moins subir la concurrence est ridicule et donc faux.

    Rémy

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s