VALLON DU LOU EN DANGER
PETITION CONTRE SON PROJET D’AMENAGEMENT
Adressée à Monsieur le Maire des Belleville et Monsieur le Préfet
Pour signer la pétition en ligne
Pour signer la pétition en version papier
La société des remontées mécaniques des Menuires, la SEVABEL, a pour projets :
- L’installation d’un télésiège 6 places (de la Dame Blanche) sur le versant EST de la Masse,
- La création d’une piste de ski (la piste des Belleville) depuis ce télésiège descendant versant SUD-EST du Vallon du Lou jusqu’au pont situé en aval du refuge et du Lac du Lou.
Nous nous opposons à ces projets.
Ces projets seraient un début d’extension du domaine skiable dans le vallon du Lou, zone naturelle remarquable, jusqu’alors protégée par le Plan Local d’Urbanisme et le tout récent SCOT intercommunal.
Le Vallon du Lou est inventorié au niveau national Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique Z.N.I.E.F.F de type 1.
En modifiant le PLU, cet aménagement, par le précédent qu’il créerait, serait la porte ouverte à une extension dans tout le périmètre du Vallon du Lou et les autres secteurs vierges de la Vallée.
Nous demandons à Messieurs le Maire et le Préfet de s’opposer aux dossiers d’urbanisme de création du télésiège et de la Piste des Belleville dans le Vallon du Lou.
Nous demandons également que la commune des Belleville, s’engage de manière forte et durable à préserver ses espaces naturels remarquables.
Nous sommes pour une amélioration de nos domaines skiables et la préservation des zones encore vierges qui font les atouts et l’équilibre de notre vallée touristique.
Mars 2017, l’Association Demain, Vivre aux Belleville.
Vous préférez le stylo? Vous pouvez signer la version papier de la pétition chez 4 dépositaires de la Vallée des Belleville. Nous les remercions de leur aide précieuse.
Maintenant, c’est à vous !
– À Saint Martin de Belleville :
> Magasin Sport 2000 Jean Sports > Quartier des Grangeraies > demander Jean.
– Aux Menuires :
> Magasin Sport 2000 Snow Sport > Quartier Les Bruyères > demander Patrick.
> Magasin SkiTop > quartier Croisette > demander Carole.
– À Val Thorens :
>Bar Pub Le Crewzer >Rue de Gébroulaz haut de la station > demander Antoine ou Victor.
ce projet est une aberration pour bon nombre de raisons : respect de la nature certes, mais il faut penser aussi à l’avenir. Où va-t-on avec le réchauffement climatique ? Nos stations auront-elles toujours autant de fréquentation ? D’autres aménagements sont déjà peu utilisés, il faudrait déjà être capable de mieux les rentabiliser.
J'aimeJ'aime
Respecter la nature,c’est aussi laisser de l’espace au ski de proximité et randonnées à ski,protégez ce site magnifique SVP.
J'aimeAimé par 1 personne
NON à ce projet, halte au massacre exponentiel de la nature..!
J'aimeJ'aime
N’y a t’il pas suffisamment de pistes à ce jour !
Laissons ce si beau coin de nature en paix. En tant qu’ancienne résidente de la vallée, nous avons tous au moins une fois été ébahie par la beauté de ce site, sur la diversité qu’il offre tant pas sa faune que par sa flore et je suis fière de pouvoir montrer à mon tour cela à mes enfants.
Au jour d’aujourd’hui, l’avenir des stations de ski ne se résume plus qu’au ski à proprement parlé, les petites stations n’ayant pas le choix ont su se diversifier autrement ! N’y a t’il pas une leçon à retenir ?
J'aimeAimé par 1 personne
J’étais hier soir à la réunion qui était très intéressante!!!
Où peut on trouver le lien pour faire signer la pétition ?
Merci
J'aimeJ'aime
Lancement ce soir sur le net
et infos sur les points de relais en version papier en même temps
A bientôt
J'aimeJ'aime
Halte au massacre de la nature et gardons le Vallon du Lou intact!
CASSAND Pierre et Mehdi
CASSAND/ BORNAND Gabrielle
J'aimeJ'aime
Assez de ces SCOT et plu qui ont seulement pour but de bétonner faire de la spéculation et dénaturer la biodiversité et l’environnement vous en ferez quoi de vos ferraille s avec le réchauffement climatique
J'aimeJ'aime