Poudre au Lou

Petit coup d’oeil en arrière; ça va mes clients suivent. On vient de quitter la cohue de la benne de Caron. Au col de Laudzin, je bifurque à gauche, on quitte la piste et ses repères rassurants.Déjà quelques traces, mais y a de quoi faire.

Petite halte pour redonner quelques consignes comme quand on rentre dans un lieu de prières qui n’est pas le nôtre. Ici, le silence domine, va falloir redevenir un peu « animal » regarder, flairer, supposer. Pour notre sécurité, mais aussi pour notre plaisir. Le brouillard du petit matin a laissé place à des vagues de diamants qui scintillent au soleil, il fait froid et la neige est légère. Allez, c’est parti, cette petite combe un peu à l’ombre ne peut-être que bonne, puis cette petite contre pente bien orientée aussi. Le jeu du cheminement pour trouver la meilleure neige est un plaisir partagé.

dsc00070

Les sourires, les rires sont la preuve que le choix de cette escapade était le bon ce matin de janvier. Quitter le « domaine skiable »pour entrer dans le « domaine hors-piste »nous fait passer de la condition d’un skieur de parc d’attraction hivernal à la condition d’un skieur responsable de son choix, de son itinéraire, de sa sécurité. On s’applique à faire la trace la plus pure, preuve d’une technique maîtrisée. Ca me fait toujours penser aux lignes d’écriture où on s’appliquait en tirant la langue sur le côté. Vallons après vallons, il est en vue. Tout de blanc tendu; au début on le distingue à peine au milieu de tout ce blanc. Puis ce grand plat au milieu des pentes c’est bien le LOU. Mes clients sont émerveillés, découvrir de tels espaces naturels à portée de spatules… ils ne pensaient pas que c’était possible si proche de nos grandes stations . Une petite gorgée de genépi au niveau du refuge, un peu comme pour se donner du courage pour quitter ce lieu d’enchantement

Jacques ORTHLIEB, moniteur de ski

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s