Pour l’amour de la montagne

Belles citations

« Tout en contribuant au développement économique de notre vallée, nous voulons aider à préserver notre cadre de vie, pour nous, nos enfants et nos clients qui apprécient nos espaces sauvages et aménagés ». Jean Luc

« Ayons une vision à long terme et conservons pour les générations futures des sites capables de cristalliser les rêves et les émerveillements des hommes. Un développement non maîtrisé met la montagne en danger. » extrait des 10 commandements de la Charte Montagne de la FFCAM.

Extrait du  Belleville Info de décembre 1991, écrit personnellement par Georges Cumin (ancien maire de Saint Martin de Belleville),

De larges passages de cet article expliquent le développement de la vallée avec le souci de juste équilibre entre les activités touristiques hivernales et l’environnement’.

Ainsi un chapitre intitulé « coup d’arrêt au gigantisme » conclut que la décision de préservation des espaces naturels » a permis de rayer de la carte de nombreux projets de tracés de remontées, permettant de conserver à l’état naturel d’immenses panneaux de terrains pour la plus grande satisfaction des skieurs hors pistes, et permettant aussi de préserver totalement la zone aval…. ». Le passage plus détaillé par zone, relatif au bassin du lac du Lou, le rédacteur rappelle que « cet immense bassin de   1 700 ha du Lou sera conservé à l’état naturel, offrant de magnifiques itinéraires hors pistes de 1 500 m de dénivelé accessibles depuis la Cime Caron et La Masse. »

Où est passé cet esprit de juste équilibre entre tourisme hivernal, environnement, et plaisir des activités sportives hivernales ou estivales ? Mette une ou plusieurs remontées mécaniques et/ou pistes, au cœur de ce vallon s’apparente en premier lieu à la dégradation visuelle de la vallée des Encombres par cette horrible ligne électrique.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s